L’audition

L’audition2019-01-20T17:19:46+00:00

Comment entendons-nous ? : L’oreille

Comprendre la perte auditive, c’est d’abord comprendre le système auditif

L’oreille se compose de trois parties

L’oreille interne

La partie de l’oreille interne responsable de l’audition est appelée la cochlée. La cochlée, ou oreille auditive interne, est un organe de 3 cm de long, constituée de canaux enroulés en spirale sur 2 tours et demi remplis de liquide. Les cellules ciliées s’inclinent sous le mouvement du fluide créé par l’action mécanique de la chaîne ossiculaire. Elles envoient ensuite des influx nerveux qui se propagent dans le nerf auditif. Le nerf auditif conduit les impulsions jusqu’aux centres auditifs corticaux du cerveau, qui interprètent ces influx comme des « sons ».

L’oreille moyenne

Espace rempli d’air séparé de l’oreille externe par le tympan, l’oreille moyenne contient les trois plus petits os du corps humain, les osselets (marteau, enclume et étrier). Ces os font le lien entre le tympan et l’oreille interne. Le tympan et les osselets convertissent le son en énergie mécanique. Leur interaction amplifie les vibrations sonores pour les amener jusqu’à l’oreille interne (aussi appelée la cochlée).

L’oreille externe

Comprend la partie visible de l’oreille, le pavillon et le conduit auditif. Le son entre par l’oreille externe et est dirigé à travers le conduit auditif externe jusqu’au tympan. Sous la pression des ondes sonores, la membrane circulaire flexible du tympan entre en vibration.

Découvrez le fonctionnement de l’oreille en vidéo

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’oreille, nous vous recommandons également le site Voyage au centre de l’Audition

La perte auditive :

Les types de perte auditive

La perte auditive se traduit par des difficultés à entendre la parole et la plupart des sons environnants. Il existe différents niveaux et trois types de perte auditive.

La perte auditive de perception

Il s’agit du type de perte auditive le plus fréquent. L’origine se situe le long du nerf auditif ou plus généralement au niveau de l’oreille interne (cochlée). Dans ce cas, les cellules ciliées de la cochlée sont endommagées et ne transmettent plus les impulsions neuro-électriques au cerveau. La perte auditive de perception peut être congénitale (déjà existante à la naissance) ou intervenir après la naissance. Dans ce cas, l’appareillage auditif est la solution recommandée.

La perte auditive de transmission

La perte auditive dite de transmission apparaît lorsque l’oreille externe ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas correctement. Le tympan, les osselets et la membrane tympanique ne transmettent pas les vibrations à la cochlée. En cas de dysfonctionnement temporaire, ce type de perte auditive est habituellement traité par une chirurgie ou un traitement médicamenteux. Parfois, l’appareillage auditif peut apporter l’aide suffisante.

La perte auditive mixte

La perte mixte combine la perte de transmission et de perception. Chirurgie et appareillage ou appareillage uniquement sont les solutions envisageables.

Les niveaux de perte auditive

Il existe différents « paliers » de perte auditive selon le niveau de la baisse d’audition.

Classification audiométrique des déficiences auditives selon le BIAP (Bureau International d’Audiophonologie) Après un bilan clinique, la mesure audiométrique est réalisée dans des conditions acoustiques satisfaisantes. Elle fait apparaître une perte en déciBels par rapport à l’oreille normale (dB H.L.) en référence aux normes ISO.

Une perte totale moyenne est calculée à partir de la perte en dB aux fréquences 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. Toute fréquence non perçue est notée à 120 dB de perte. Leur somme est divisée par quatre arrondie à l’unité supérieure.

image005

Niveau de la perte auditive

Seuils d’audition (en décibels, dB)

Capacité à entendre la parole

Aucune 0 – 20 dB Aucune difficulté perceptible.
Légère 21 – 40 dB La parole est perçue à voix normale, elle est difficilement perçue à voix basse ou lointaine.La plupart des bruits familiaux sont perçus.
Moyennne 41 – 70 dB La parole est perçue si on élève la voix. Le sujet comprend mieux en regardant parler. Quelques bruits familiers sont encore perçus.
     
Sévère 71 – 90 dB La parole à niveau normal est inaudible. La parole est perçue à voix forte près de l’oreille.Les bruits forts sont perçus.
Profonde 91+ dB Aucune perception de la parole.Seuls les bruits très puissants sont perçus.

 

Autres altérations de l’oreille

Les acouphènes sont une perception de sons en l’absence de source sonore : bourdonnement, sifflement,… Il peut survenir à tout âge, après une exposition à des bruits forts, des problèmes de santé ou un choc émotionnel. Le facteur déclenchant varie suivant les personnes. L’acouphène peut être passager comme définitif, accompagné d’une surdité ou non. Il n’existe pas de réelle thérapie pour les acouphènes mais toute personne qui en souffre peut bénéficier d’une aide comme d’un soutien psychologique ou des masqueurs d’acouphène. Des associations comme France Acouphène peuvent apporter un soutien à ceux qui en ont besoin.

L’hyperacousie est une perception de sons à un niveau plus élevé que la normale, sons qui deviennent insupportables et douloureux.